vendredi 28 novembre 2014

Sri Lanka : The end.


Negombo, Sri Lanka

La partie Sri Lankaise de mon parcours touche à sa fin. Déjà les trois semaines sont  passées et il me faut maintenant reprendre la route. Je garderais de ce pays un bon souvenir. Des paysages magnifiques, des montagnes, des plantations de thé, des plages mais surtout une population vraiment accueillante et souriante.

Cette partie de mon périple a ressemblé à des vacances. C’est sûr que venant d’Inde, ça fait un gros changement. Le pays est facile. Facile à vivre, facile à voyager. D’ailleurs les tours opérateurs ne s’y sont pas trompé. La qualité de l’accueil et les paysages sont des atouts précieux et on trouve ici bien plus que ce qu’il est nécessaire pour se ressourcer au soleil.

Il n’y a que la manière dont roulent les bus qui choque. La circulation automobile est très calme et disciplinée. La vitesse est modérée et globalement le code de la route est respecté. Mais voilà il y a les bus. Leurs chauffeurs fonctionnent de manière binaire. C’est On ou Off. Quand ils accélèrent c’est à fond, tout le temps, et quand leur pied droit quitte la pédale, c’est pour se mettre debout sur les freins. De l’intérieur on a l’impression de participer à une course automobile, ce qui est largement confirmé vu de l’extérieur. Un car ici double. Il double tout et tout le temps sans vraiment regarder ce qui vient en face. J’ai ainsi vu passer en trombe trois bus de front sur une route qui en contenait à peine deux. C’est normal, et personne ne s’énerve, ni ne râle. Le maître mot c’est « s’adapter ».
Ainsi lors de mes déplacements en scooter, j’étais en permanence prêt à me jeter sur le bas-côté et j’ai bien souvent préféré m’arrêter pour les laisser passer. Le tout étant de rester bien concentré et d’arriver à les repérer assez tôt. Ça met un peu de piment dans la conduite…

En arrivant sur la côte sud, j’ai retrouvé Seb, mon compagnon de voyage du tout début. Il finissait lui aussi son séjour et nous avons terminé notre périple ensemble. Il a globalement fait le même périple que moi. Enfin, pas tout à fait puisque lui, il a fait l’Adam’s peak deux fois ! La première fois il a raté le chemin qui y conduit et c’est perdu de nuit dans les plantations de thé. Il a dû attendre le levé du jour pour redescendre au village. Je ne sais pas comment il a fait. Je croyais l’entrée du chemin inratable, il n’est est visiblement rien. Il a donc fait une deuxième tentative le lendemain et celle-ci l’a conduit au somment.

J’ai eu beaucoup de plaisir à le retrouver et à finir avec lui le périple. Nous avons partagé de bons moments. Il faut dire que c’est un personnage. Il me faisait penser à Jean Claude Vandame. Un physique d’athlète, des intonations dans la voix et surtout quand il avait fumé, c’était littéralement du vandame dans le texte. Je ne sais pas si vous, vous comprenez ce que Jean Claude Vandame quand il parle, mais moi, j’y arrive pas. Alors je vous laisse imaginer les soirées avec son clone. Ca ne manquait pas de piquant, mais ne croyez surtout pas qu’ici je me moque de lui, car nous étions deux. Nous avons notamment passé une soirée avec nos voisines de guest house, deux russes qui ne parlaient pas anglais. Elles nous ont invités à l’apéritif alors que nous rentrions de la plage et deux bouteilles de rhum plus tard, je comprenais le russe et le Jean Claude Vandame Nos voisines avaient elles,me semble-t-il beaucoup progressé en anglais. Bref, il était temps de me coucher et je n’ai eu ce soir-là aucune peine à trouver le sommeil.
Je quitte le pays demain matin. Direction la Thaïlande. Bangkok tout d’abord. A l’aéroport, Dany m’attend. Enfin, normalement. Dany est une relation de comptoir paloise. Nous prenions en effet le café tous les matins dans la même brasserie et comme nous aimons tous deux les voyages nous nous sommes lié d’amitié. Il est en ce moment même dans l’avion et va arriver quelques heures avant moi. Nous allons passer un jour ou deux ensembles avant que chacun ne poursuive son chemin. Ça fait plaisir de retrouver une tête connue et j’espère bien que ce ne sera pas la seule que je rencontrais durant le périple car si tout va bien Nathalie qui est en vacance devrait elle aussi me rejoindre pour faire une bon de chemin avec moi.

A très vite, je vous écris du pays du sourire...








5 commentaires:

  1. Je vois que tu copines avec les tortues, c'est trop mignon ! Profite bien de Bangkok, superbe ville dans un magnifique pays ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Michel
    Tu crois que je peux donner te méthode d'apprentissage réussie des langues à ma collègue prof d'anglais?
    Ca pourrait donner pendant les cours ;-)
    Bises et bonne poursuite d'aventures
    Counetator

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que c'est pas la méthode Assimil, c'est même plutôt celle à mimile ;-)

      Supprimer
  3. Profite, ici, nous sommes sous l'eau et il commence à faire un peu froid!

    RépondreSupprimer