mardi 2 décembre 2014

Bangkok and go back to India.


Mandalay, Myanmar

Quelques heures de vol et me voici arrivé à Bangkok. La partie asiatique de mon périple commence ici, car même si on place l’Inde et le Sri Lanka en Asie j’ai comme un doute…

Comme prévu, à l’aéroport, Daniel est là. Un vrai plaisir de retrouver un ami à des milliers de kilomètres de la maison. Deuxième bonne surprise, Nat est à elle aussi. Quel comité d’accueil ! Je suis vraiment gâté, serait-ce ma fête ? C’est donc avec eux que je vais faire mes premiers pas dans ce pays que je ne connais pas. Deux excellents guides. Ils sont déjà venus plusieurs fois ici et connaissent bien la ville. Je vais me laisser guider, je dirais même me laisser faire.

Cette ville est un choc pour moi. Une mégalopole, une vraie avec ses tours immenses, ses buildings, ses larges avenues embouteillées. L’Asie dans toute sa démesure, j’en prends plein les yeux ! C’est juste magique. Les rues sont animées jours et nuits, la cuisine est un vrai délice que ce soit dans la rue ou dans les restaurants, les filles sont belles, les garçons aussi et il fait en plus beau et chaud. Je prends plaisir à découvrir cette ville débordante d’activité et mes guides me conduisent de surprise en surprise. Bien évidement la découverte de la vie nocturne est au programme. Quartiers chauds, bars animés, marchés de nuit et même une vue sur de la cité du haut du 84ème étage d’un des nombreux gratte-ciel du centre-ville. Un peu shopping aussi car j’ai besoin de renouveler ma « garde-robe » qui après quasiment trois mois de voyage a beaucoup souffert.

Mais ce stop à Bangkok est juste une prise de contact avec l’Asie. Daniel a prévu de partir dans le nord du pays pour quelques jours. Nat et moi décidons de quitter le pays pour aller à la découverte du Myanmar ou si vous préférez de l’ex-Birmanie. C’est donc par une chaude première journée de décembre que nous nous quittons et reprenons la route.

J’ai choisi de commencer le périple Birman par Mandalay. Au centre du pays, cette ancienne capitale m’évite un passage par Rangoon que j’aurais l’occasion de voir en partant. Après la maintenant traditionnelle recherche d’un toit, c’est du haut d’une haute colline de l’ouest de la ville que nous contemplons le soleil se coucher, instants sublimes à la douce lumière du soir. Sur le chemin du retour, un jeune moine fait la route avec nous. Il vient là à la rencontre d’étrangers pour discuter en parfaire son anglais. Je crains que ce soir le malheureux n’ait misé sur le mauvais cheval, mon anglais comme vous le savez laissant quelque peu à désirer. Mais c’est avec grand plaisir que nous partageons avec lui ce moment avant de partir découvrir la ville.

Comme j’en ai pris un peu l’habitude, je m’arrange pour nous perdre dans la ville. Il fait maintenant nuit noire et, dans une rue, une « bandas » nous attire. Devant une bâtisse, des musiciens sont assis et jouent. Visiblement un mariage à lieu ici. C’est un mariage Hindou. Curieux, nous nous arrêtons et une vieux monsieur nous aborde et nous invite à entrer pour participer à la fête. A l’étage, on nous fait assoir, et on nous donne à manger et à boire. Les mariés sont en costumes traditionnels indien et posent pour les photographes. C’est magnifique. Les femmes ont sortis leurs plus beaux saris, les hommes leurs costumes du dimanche. Je suis ému d’être là, assis au milieu de tout ce monde. Je suis de retour en Inde ! J’adore !

La magie du voyage, la magie des rencontres, le plaisir de partager, d’être ensemble, de se sentir vivant, humain. Je retrouve l’hospitalité et la gentillesse des Birmans. Le séjour dans ce pays commence bien. J’avais adoré le Myanmar lors de mon précèdent voyage avec Coralie en Décembre 2012 et j’y suis de retour avec beaucoup de plaisir.

Après avoir pris congé de nos hôtes, c’est en toute logique dans un restaurant indien que nous avons décidé de diner. Et bien que l’on m’ait porté des couverts pour manger mon riz c’est avec malice que je l’ai mangé avec les doigts.

I’am back ton India ce soir J…….














15 commentaires:

  1. Je regarde les photos et je me dis "et merde j'ai loupé Spiderman lors de mon séjour à Bangkok", bon ben il ne me reste plus qu'à revenir ! Quant au mariage, je n'y ai pas eu droit, mais dis moi ?! tu serais pas un peu privilégié toi ????? Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Ton émerveillement fait plaisir à lire... On s'y croirait...
    Grosses bises à vous 2 et profitez bien de vos retrouvailles...

    Claude.

    RépondreSupprimer
  3. J'en suis baba!!! Quel bonheur tu as d'avoir eu ce courage de partir. Et maintenant, voilà que ta bien aimée te rejoint à l'autre bout du monde. Cela ressemble à un conte de fée, ou je ne m'y connais pas! Et si Nat revient avant toi, ce qui me semble probable, j'espère que nous pourrons la rencontrer du côté de Pau ou de Bayonne, pour qu'elle nous raconte tout ça. Bonne continuation, et à très bientôt, chers tous les deux!

    RépondreSupprimer
  4. c'est génial , encore merci de nous faire vivre un peu par procuration ton aventure

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujour avec plaisir Fanou ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    Il est vrai que les paysages changent radicalement!
    Mais l'Inde continue à vous accompagner avec ce mariage, transition en douceur ;-)
    Bonne poursuite et grosses bises du sud est
    Eric

    RépondreSupprimer
  7. oui c' est toujours un plaisir de te lire. c' est si vivant,spontané , et coloré !!!
    on partage à distance du c' est presque comme si on y était. merci et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux vous faire voyager un peu alors c'est parfait ;-)

      Supprimer
  8. encore et toujours aussi merveilleux ce voyage
    gros bisous Chantal et Gillles

    RépondreSupprimer
  9. Après la mauvaise nouvelle lue un peu plus tôt ce soir, je reprends la lecture du blog.
    Je suis toujours épaté par ta plume. :-).
    Je ne savais pas (ou ne me rappelais plus) que tu étais déjà allé en Birmanie.
    Vu d'ici ça semble le bout du bout du monde, mais comme toujours avec toi derrière le clavier, on s'y croirait.
    Merci pour ces pages.

    Serge/

    RépondreSupprimer