samedi 20 décembre 2014

Ko Lanta.

Plage du sud de l'ile de Ko Lanta Yai

Ko Lanta, Thaïlande

Ko Lanta. Le non fait rêver… Et bien, j’y suis et ce depuis déjà quelques jours. Il faut dire que la vie ici est douce, même si l’île n’est pas tout à fait ce que l’on pourrait croire.

En arrivant ici, j’imaginais une île déserte, bordée de sable blanc, de cocotier en bord de mer et une jungle épaisse recouvrant les collines du centre. La réalité est bien plus complexe que ça. En fait Ko Lanta se compose de deux îles principales et d’une quinzaine d’îlot essentiellement à l’est. L’émission de télé éponyme n’a pas été réalisée ici, mais sur Ko rock, à une vingtaine de kilomètres plus au sud.

On arrive en bateau sur Ko Lanta Yai. Cette ile est globalement orientée nord/sud. Les plages sont concentrées sur l’ouest, l’est étant essentiellement recouvert de mangrove. Autour du débarcadère une grosse bourgade s’est développée le long de la côte. L’activité très intense à cet endroit-là, devient plus paisible quand on s’éloigne vers le sud. La majeure partie des hôtels et guest houses se situent le long du bord de mer. La route qui les longe sur l’arrière, ne ressemble pas à grand-chose. Poussiéreuse elle est bordée de commerces en tout genre, prêts à satisfaire la clientèle touristique. Et des touristes, il y en a. Beaucoup… Par chance, le tourisme s’est développé autour de l’aspect « nature et plage ». Ni le tourisme fêtard, ni le tourisme sexuel ne sont présent ici. Le fait que la population habitante soit composée à 99 % de musulmans y est peut-être pour quelque chose. On trouve donc une clientèle touristique en adéquation avec le lieu. L’intérieur de l’île est resté très sauvage ainsi que la côte est ou le tourisme ne s’est pas développé.

L'ile du nord, Ko Lanta Noy est bizarrement à l’abri des touristes. Elle se situe pourtant à seulement 150 mètres de Ko Lanta Yai. Un bac, permet la traversée en moins de cinq minutes, et un pont est en construction. Là, tout est nature. Pas un hôtel, pas une guest house. Seul sur la côte nord et est quelques villages de pécheurs au milieu de la mangrove et des palétuviers. Le côté ouest est une immense plage de sable blanc longue de plusieurs kilomètres et déserte. Nous y avons passé deux heures, nous étions en tout et pour tout que quatre… Un coin de paradis comme on les imagine. Un gros contraste entre ces deux iles.

Au final, on se sent bien sur Ko Lanta. Même si il y a du monde, les hébergements sont bien intégrés à la nature et les plages sont suffisamment grandes et belles pour accueillir tout le monde. Il est de plus aisé de trouver en quelques minutes de scooter en sortant de la zone nord, des plages sublimes et quasi désertes. Tout ça pour vous dire, que si ce n’est pas le paradis, on s’en rapproche pas mal…

Mais ce qui m’a le plus impressionner ici, c’est une excursion en bateau à la découverte de quatre iles au sud de Ko Lanta et notamment la visite de la cave d’émeraude. On s’approche de l’ile sans se douter de rien. C’est un gros caillou posé sur l’eau semblable aux autres. Mais à sa base une grotte marine. Nous mettons tous les gilets de sauvetage et sautons à l’eau à la suite de notre accompagnateur. Nous nageons dans le noir dans cette grotte environs cent mètres en direction d’une lueur au loin. Arrivé, nous découvrons une plage de sable blanc et en levant la tête on s’aperçoit que l’on est dans le cratère d’un volcan. Environ quatre-vingt mètres de diamètre à la base et cent cinquante au sommet. Les parois couvertes d’une végétation luxuriantes sont hautes de plus de cent mètres. Surprenant, impressionnant, beau, sublime, irréel et magique. Je reste sans voix devant ce joyau de la nature. La légende raconte que c’était un repaire pirate. Un bon endroit pour y cacher un trésor c’est sûr. Je n’ai hélas pas pu prendre de photo de l’endroit aussi, je suis allé chiner sur le net pour vous en trouver une ou deux ;-).

Tout ceci fait que l’on se rapproche petit à petit des fêtes de fin d’année. Pas de sapin pour moi, mais des cadeaux, j’en reçois plein tous les jours. Merci la vie ! Alors tant pis pour le sapin…

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année entourée de ceux que vous aimez. Take care !


Aperçut du type d'ile...

De beaux cailloux non ?

Plage de Ko Lanta Noy


Bee Bee's Bungalow. La guest house

Bungalows à l'ombre des cocotiers...

Ca le fait non ?

Couché de soleil devant chez Bee Bee's..Oui, je sais les deux mecs qui nagent gachent un peu la photo, mais comme je ne vous cache rien, pas de photoshop pour retoucher les images, rien que du brut ;-).
Cave d'émeuraude. Photo "empruntée sur le net.

Cave d'émeraude. Photo également empruntée sur le net.

Dur la vie dans les iles, je ne vous le cache pas......Mais pas 'inquiètude, je suis fort et je vais m'y faire ;-)



5 commentaires:

  1. arrête de bouder ! la vie est belle ! De joyeuses fêtes à toi aussi. Bisous tout plein de nous tous.

    RépondreSupprimer
  2. Oui un petit paradis cette ile merci pour cette jolie carte de noel cela change de la neige et des guirlandes bon noel et plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux Noël à l'ombre des cocotiers! Et à bientôt, nous boirons à ta santé!

    RépondreSupprimer
  4. Une petite pensée pour notre voyageur au gré du vent.
    Joyeux noël Michel

    RépondreSupprimer
  5. Ha ouais... quand même... ça me réconcilie avec ce nom.
    Je me doutais bien que les débilités des émissions de télé réalité ne povaient pas avoir tout abimé.
    Bien sur la grotte à l'air fantastique... mais 4 sur une ile... WOW :-).

    Serge/

    RépondreSupprimer