mardi 30 décembre 2014

Le coup passa si près, que le chapeau tomba…

Pas vraiment frais en arrivant à Ko Samui...

Ko Samui, Thaïlande

Samedi 27 Décembre, six heures du matin.

Je me réveille dans mon bungalow de Ko Tao. Je ne suis pas en forme, ça fait déjà quelques jours que je me sens oppressé. Une sensation sourde au niveau du diaphragme. Je me lève et décide d’aller me détendre au bord de l’océan. En effet, à quelque mètre du chalet, une falaise surplombe la mer. La vue y est superbe, cela ne peut que me faire du bien.

Mais le malaise persiste et s’intensifie. C’est maintenant une douleur qui s’installe et le temps de remonter les quelques mètres qui me sépare de la chambre elle devient insupportable. J’ai chaud, je suis en sueur. Je réveille Nat qui dort profondément et lui demande de me trouver d’urgence un médecin. Elle file à la réception de la guest house, réveille le personnel, mais pas grand monde ne parle anglais. Elle finit par se faire comprendre et quelqu’un part chercher un taxi. Je quitte la chambre. J’ai du mal à faire les quelques mètres jusqu’à la voiture mais je fini par m’y installer et nous filons vers un cabinet médical à moins d’un kilomètre de là. La route me paraît durer une éternité. Je suffoque. La douleur est terrible. Nat assure sans paniquer. J’ai le sentiment que je vais y passer, que c’est la fin et je le lui dis…

A notre arrivée au cabinet médical, je n’ai pas l’impression d’être vraiment pris au sérieux par les deux filles présentes. Elles ont sans doute l’habitude de voir au petit matin débarquer les touristes dans de drôles d’états et demandent si j’ai consommé des drogues. Moi, je me tort de douleur sur la table d’examen. Un médecin fini par arriver et ordonne un électrocardiogramme. Je fais un effort surhumain pour ne pas trop bouger durant l’examen. A la vue du document le toubib décrète que l’appareil n’a pas bien fonctionné et ordonne un deuxième examen. Pendant que ces deux assistantes s’exécutent il prend quand même la précaution de me placer sous oxygène, je serre les dents. Le deuxième feuillet d’électro est maintenant entre ses mains. Les choses sont maintenant claires pour lui. Pour moi, elles l’étaient depuis déjà un bon moment. Je fais un infarctus. Dans les secondes qui suivent, je prends dans le bras, un shoot de morphine et on me fait avaler un minuscule cachet rose fluo. Très vite la douleur diminue même si la crise, elle, continue…

Il faut maintenant m’évacuer au plus vite vers l’hôpital de Ko Samui. Là, le toubib est au top. Il organise tout en quelques coups de téléphone. Nat part faire les sacs. Elle a dix minutes pour les faire et elle tiendra les délais. L’ambulance qui doit me conduire au port arrive. C’est un pick-up comme toutes les voitures ici sauf qu’il est blanc et a une sirène. Je monte dans la caisse à l’arrière. On charge une bouteille d’oxygène. Pas le modèle portable, mais un truc énorme. On nous balance les sacs et nous voilà partit accompagné de deux infirmières en direction du port. Le trajet est court. Une vedette rapide nous attend. C’est un bateau classique, de tourisme avec deux gros moteurs de 200 chevaux chacun. On s’y installe comme on peut et nous prenons la mer. Il y a une cinquantaine de kilomètres à faire pour arriver à Ko Samui. Bien que la mer soit plus calme que les jours précédents, elle n’en reste pas moins agitée. Tout comme moi….

Le bateau tape dur. J’ai le dos en compote. C’est tellement désagréable que j’en oublierai presque les douleurs dans la poitrine. L’infirmière qui s’occupe de moi a le mal de mer. Elle gardera cependant toujours un joli sourire rassurant et sera jusqu’au bout aux petits soins pour moi. Nous mettrons une heure vingt pour arriver à destination. Mais la mer est mauvaise ici aussi et le bateau doit s’y reprendre à quatre fois avant de réussir à apponter. Une ambulance m’attend. Une vraie avec sirène, médecin et tout l’appareillage qui va bien. Il nous faudra quand même une grosse demi-heure pour atteindre enfin l’hôpital.

Voilà, je suis dans les mains d’un cardiologue. Le docteur Nat, ça ne s’invente pas…Les examens s’enchaînent, mais le gros de la crise est passé. Je suis en salle de soins intensifs. Normalement j’en sors dans quelques heures. J’y suis resté quarante-huit heures.

Le coup passa si près que le chapeau tomba disait Victor Hugo dans un de ses poème. Ce coup-ci j’ai senti le vent du boulet. Pour la première fois de ma vie, je me suis vu mal. Très mal…

Mardi 30 décembre.

Je suis sorti des soins intesifs hier soir. J'ai passé une bonne nuit dans une chambre "normale". Ce matin, un avion privé (Pour les connaisseurs un King Air 350) est venu spécialement pour moi de Bangkok pour m'y ramener. Je viens d'arriver à l'hopital ou je refais toute une série d'examen, dont demain matin une angiographie...Je vous donne des nouvelles dès que j'en ai...


Pour ce qui est de mon voyage à durée indéterminée, on dirait que le sort en a fixé la date de fin…Enfin, je dirais plutôt de l’entracte car une deuxième partie me paraît tout à fait jouable…Mais je n’en suis pas encore là.

Dans "l'ambulance" à Ko Tao...

Soins intensifs...

Ca va mieux, quelques exercices de remise en forme, tenu en laisse par une infirmière balèze au cas ou...

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour avoir un avion perso...

A l'embarquement....

15 commentaires:

  1. Ben flûte alors.
    Je viens de lire la totalité du message. Content que ca se finisse bien.
    Un ENORME merci à Nat d avoir pris soin de toi et aux toubibs et infirmères Thaï.
    Repose toi le plus possible et récupère.
    Je vous fais un énorme bisous à tous les deux.
    Serge

    RépondreSupprimer
  2. Quelle aventure !!!!!!
    Bravo à Nathalie pour les bagages en 10 mns !!!!
    Soigne toi bien. Bises

    RépondreSupprimer
  3. I hope that you are alright now and i wish you a quick recovery!

    RépondreSupprimer
  4. Serge m'a prévenu dans l'après midi ..... merde, quelle nouvelle!
    trop de congés, trop de repos, trop de bonheur pour se petit et si bon coeur.....; ah ben zut alors quelles nouvelles
    je viens de lire le détail, toujours aussi bien raconté, de tes aventures, et bien c'est un peu comme tout, tu ne fais pas les choses à moitié, ce qui me rassure c'est que tu vas bien, récupère et reprend le dessus, apprend à écouter ton corps et ses alertes, je tiens et on tient à toi, mon Michel !
    passes un bon réveillon malgré tout demain pour oublier vite ce sombre 'petit' épisode.....
    bises
    Counet

    RépondreSupprimer
  5. UN VIP SERVICE PALACE POUR NOTRE GRAND VOYAGEUR
    MERCI A NAT TON INFIRMIÈRE PARTICULIÈRE BIEN SUR TU CONTINUERAS TON VOYAGE
    PREND SOIN DE TOI GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  6. Ben dis donc, quelle histoire! ça arrive sans prévenir, ces trucs là. Heureusement que tu es solide et que tu avais une gentille et très attentionnée infirmière à tes côtés! Bon courage, nous te souihaitons un bon réveillon quand même, aussi bon que tu en auras l'autorisation, et soigne toi bien! Un gros bisou aussi à Nat et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Bon courage et prends soin de toi !
    Sylvie Didier

    RépondreSupprimer
  8. Hé bien Michel, tu nous en fais des frayeurs !
    J'espère que tout va bien maintenant, prends bien soin de toi...
    Grosse pensée de Montpellier !
    Nathalie, tu es toujours là au bon moment, ça ne m'étonne pas ;)

    Je vous embrasse très fort tous les deux et vous souhaite malgré tout ça une belle fin d'année.

    Lolotte (allias Meskina ;)
    Je vous embrasse très fort

    RépondreSupprimer
  9. Bon courage Michel, le tout est d'avoir pu ramasser le chapeau ! Ouf
    Remets toi bien, au moins 2015 à mieux commencé que 2014 n'a fini.
    Heureusement que tu n'etais pas au fin fond de la jungle, et que Nath était là.
    Très bon rétablissement, et comme dit Eric, écoute ton corps.
    Bonne année à tous les deux
    Philippe

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Salut tonton ! Quelle frayeur ! On a adoré suivre tes aventures, trop de belles images, le plein d'anecdotes et surtout un dépaysement hyper communicatif! En tout cas ce fut une épreuve pas banale au milieu de ce beau chemin.Gros coup de chapeau à Nathalie pour son aide et sa réactivité qui, à la lecture de ton récit, m'ont parues indispensables!
    Bon retour en métropole pour retrouver la forme qui te permettra de reprendre le cours de cette route!
    Pensées pour vous!
    Sébastien, Marion et Ugo

    RépondreSupprimer
  12. Salut
    Que l année 2015 démarre mieux que termine 2014
    Remet toi vite et une bise a NAT

    RépondreSupprimer
  13. Tu nous as habitué à de plus belles photos, non ?!!! lol

    Sea you later

    RépondreSupprimer
  14. je t'ai toujours dit qu'elle était formidable Nathalie!!!!! Quand je pense que ce matin même, je disais à JF, si Michel est a Mexico (ou nous passons les fêtes) on pourrait se retrouver le temps d'un repas chez Julie. Et bien non!!! Récupère au plus vite (tu es fort et solide) pour mieux repartir. Je t'embrasse Christine

    RépondreSupprimer
  15. En effet, que fais tu pour avoir une infirmière-hôtesse de l'air et ton avion perso!!! Contente de savoir que t'étais avec Nat, (une Nana qui déchiiiiire!!!!) pour t'accompagner dans tout ça!
    Remettez vous bien de vos émotions fortes... je suis certaine que c'est le début d'une autre manière de vivre!
    Plein de bisous à tous les deux! et Bon rétablissement ( formule à la con et j'en sais quelque chose!!!)!!! Popo

    RépondreSupprimer