vendredi 14 novembre 2014

Adam's peak

 
L'Adam's peak
Ella, Sri Lanka

En quittant Kandi alors que le bus traverse des paysages sublimes que je ne peux qu’apercevoir par la fenêtre, je me dis que je suis en train de passer à côté du pays. Il me faut absolument un deux roues pour être libre de sortir des sentiers battus comme je l’entends. Surtout dans ce pays si touristique. Donc, soit je trouve ce que je cherche sur la route du pic d’Adam, soit en redescendant, je file sur colombo en chercher un.

Je change de bus à Hatton. Quelques minutes d’attente et j’en profite pour aller aux renseignements. Pas de location de moto en ville, mais un gars sympa passe quelques coup de fils. Il a dans son carnet d’adresse quelques personnes susceptibles de louer leur propre véhicule. Comme je ne suis pas aux pièces, je décide d’aller avec lui jeter un coup d’œil. La première moto ne fera pas l’affaire. Pas une goutte d’huile dans le moteur…Mais le second deux roues est un scooter qui appartient à la fille d’un commerçant. La jeune fille veut bien me le louer pour 6 € par jour. Je le lui emprunte donc pour cinq jours et c’est au guidon d’un joli scooter noir que je reprends la route de Dalhousie point de départ du trek qui va me monter en haut du pic d’Adam.

Cette montagne est sacrée pour les Bouddhistes, les Musulmans, les Hindous et enfin les Chrétiens. Pas de jaloux, il y en a pour tout le monde. La route qui me conduit à Dalhousie est tout simplement superbe. Je roule à 20 à l’heure le nez au vent, profitant du paysage. A destination, je trouve une chouette guest house. Des propriétaires adorables. Je suis déjà bien ! Comme j’ai un peu de temps devant moi, je décide de faire un peu de « Géocaching ». Il y a une cache à proximité. L’occasion d’une ballade, d’une jolie rencontre avec des enfants et dans la cache je récupère un « travel bug » qui arrive d’Allemagne. Je vais le « relâcher » en ThaïlandeJ.

Le lendemain matin, levé à deux heures du matin pour attaquer la montée. Sept kilomètres aller avec 1100 mètres de monté et retour par le même chemin, soit 5700 marches à monter puis à redescendre. Il fait bien sur nuit noire. Durant la saison des pèlerinages de décembre à mai, le chemin est éclairé. Mais là, il ne l’est pas. J’ai avec moi une lampe frontale. Le début du sentier est paisible. Il est bordé de cabane ou durant la saison les commerçants proposent aux pèlerins de l’eau, des gâteaux et divers articles, un peu comme à Lourdes. Puis rapidement le chemin devient plus sauvage. La lune est encore presque pleine et éclaire bien. Je décide d’éteindre ma lampe et de monter en « nocturne ». C’est absolument génial ! L’absence de lumière accentue les bruits autour de moi. J’y vois suffisamment clair pour ne pas me perdre et je vois au-dessus de ma tête le pic d’Adam se détacher dans la nuit. C’est haut et ça grimpe de plus en plus dur. La dernière demi-heure est terrible. Les marches sont gigantesques et en plus le temps se couvre. Il est temps d’arriver. Au somment se trouve un temple, ou plutôt des temples. Je suis le second à arriver. Une cinquantaine d’autres personnes suivront pour admirer le lever de soleil. Mais ce ne sera pas pour aujourd’hui. Le sommet est « bouché » et nous n’apercevrons que quelques lueurs de l’aube naissante. En redescendant le temps se dégage. Le paysage est sublime. J’en prends plein les yeux. Les jambes elles ont leur compte et c’est fatigué mais heureux que je m’attable à la terrasse de la guest house pour prendre un petit déjeuné qu’aujourd’hui j’ai bien mérité !

Après une rapide remise en condition, je prends la route en direction d’Ella, station de montagne environ 100 kilomètres à l’est. Encore une route qui fait rêver. C’est vraiment beau. Même si la météo est capricieuse car je prends par moment un peu d’eau, mais rien de méchant. Puis environ 40 kilomètres avant d’arriver le temps menace de plus en plus. Je décide de m’arrêter pour m’équiper en conséquence. Là, j’ai fière allure sur mon scooter. Sac sur le dos, sacoche sur le devant, pantacourt, veste en polaire le tout recouvert d’un poncho de randonné. Hélas, vous ne me verrais pas, je n’ai pas fait de photo J !

Rapidement il commence à pleuvoir sérieusement. Comme il est encore tôt je décide d’un arrêt buvette le temps que cela se calme. Au bord de la route un endroit sympa avec quelques tables sous des huttes. La propriétaire des lieux m’accueille avec un grand sourire et commence à me faire la conversation. Elle veut tout savoir de moi. Tant bien que mal, j’arrive à passer commande d’un thé. Elle s’en va le préparer, mais avant elle se retourne et me dit : « vous savez, je suis célibataire. ». Elle revient quelques minutes après avec mon thé, mais aussi un bout de papier avec toutes ses coordonnées. Bien sûr elle veut les miennes en échange. Je suis amusé de la situation et décide de jouer le jeu. Commence alors une conversation des plus surréalistes. Elle me trouve beaucoup de charme (c’est sûr qu’équipé comme je suis, je ne dois pas en manquer..), me complimente sur mon physique, et me donne à peine quarante ans. Ben voyons ! Elle s’inquiète quand même de mes revenus puis me demande tout de go, si je ne désirerais pas venir m’installer au Sri Lanka car elle souhaite se marier et me trouve tout à fait à son goût… J’hésite un peu là… Puis on passe au plan photo. Elle veut des photos de moi et me demande si elle peut en prendre avec son téléphone. J’acquiesce, mais elle ne veut pas faire ça aux vues de tout le monde. C’est donc dans la cuisine que je prends la pose. Je profite de l’occasion pour moi aussi faire une photo de nous deux, il faut bien que je donne un peu de corps à ce blog…Mais ce n’est pas terminé. Elle m’annonce qu’elle veut me présenter à sa mère. Si, si, c’est possible ! Elle habite juste en dessous, à quelques mètres. Elle ferme donc la boutique et m’entraine chez ma potentielle future belle-mère. La maman est ravie et me fait prendre place dans le canapé. Puis elle se campe debout devant moi et me dévisage en me faisant un brin de conversation pendant que sa fille est partie se repoudrer le nez. En repartant ma dulcinée potentielle, me fait la surprise de m’offrir quelques fleurs de jasmin qu’elle a cueillit en passant das son jardin, puis elle m’invite à venir partager le repas familiale le lendemain soir précisant au passage que si j’étais fatigué et que je désirais rester pour la nuit… 
Il pleuvait encore un peu quand j’ai repris la route…Mais ça m’a fait du bien !

Tout compte fait, le scooter se révèle une arme redoutable pour sortir des sentiers battus. Cependant, si ça continue à ce rythme-là, je ne sais pas si je vais le garder… Je suis arrivé à Ella. Mon accoutrement  a dû faire de l’effet au patron de la guest house, car j’ai réussis à négocier la plus belle chambre de mon séjour à 9 €. Il n’y a donc pas qu’avec les filles que ça marche…Méfiance… ;-).

 
Sunrise

Quelques une des 5700...



Dalhousie

Entre Dalhousie et Hatton


Sans commentaire...;-)



17 commentaires:

  1. Tu m'as bien fait rire !
    Le charme opère toujours on dirait ! Le bon goût aussi !
    La photo des 5700 marches me donne le vertige... me faudrait 2 jours pour arriver au bout !
    Ai donné ton lien moi aussi pour qu'un illustre inconnu (snif !) puisse suivre ton périple (Pascal).
    Tu vas faire des adeptes du rêve par procuration !
    Bisous Michel.

    RépondreSupprimer
  2. Je te suis et je me régale . Joli coupe de cheveux mimi !!!! rire

    RépondreSupprimer
  3. Boudu con!!! Quel succès!!! Et en plus, elle est mignonne!!! Et c'est direct!!! Et ça a dû te changer du mec qui te proposait "packing"!!! Et tu n'as pas pensé à l'emmener avec toi?
    A part ça, tout ce que tu nous dis est absolument fantastique!
    A très bientôt, avec toutes nos amitiés, cher Michel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais plus de place su le scooter...Heureusement ;-)

      Supprimer
  4. Que c beau !!!
    Dis nous Michel, c quelle saison là bas en ce moment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On es sous les tropiques et c'est la fin d'une période de mousson. Il fait chaud entre 28 et 30 degré, mais il pleut aussi assez souvent, mais jamais longtemps.

      Supprimer
  5. Que c beau !!!!!
    Mais dis nous Michel, c quelle saison là bas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LA saison ou il fait beau..En fait le début de la saison séche en climat tropical..;-)

      Supprimer
  6. Parfaits tes récits, on profite bien de ton voyage ! Les superbes photos nous transportent un instant avec toi.
    Avec les filles, tu fais ce que tu veux, mais méfies toi des belles mères... Enfin je dis ça...
    Ici, cela s'est bien rafraîchi ; dans les 8 °C AM et 15 PM. On a aussi un peu de pluie, mais ce n'est pas la même...

    RépondreSupprimer
  7. Excellent
    merci de faire partager ces moments
    Bises
    Eric

    RépondreSupprimer
  8. Quel tombeur !!!!! excellent le Geocach , on n'a découvert ça cet été , tres ludique

    RépondreSupprimer