dimanche 9 novembre 2014

Le choc


Kandy, Sri Lanka


Par le hublot de l’avion qui m’emporte vers le Sri Lanka, je jette un dernier regard sur l’Inde. Content de partir, mais néanmoins un pincement au cœur. Un pays attachant. J’y reviendrais, c’est sûr. Mais, cap au sud-est, direction l’aéroport de Colombo.

Le vol est bref, à peine une heure. Le passage de l’immigration n’est qu’une simple formalité. Le pays demande que l’on fasse une demande de visa préalable sur le net et on doit en principe fournir à notre arrivée le billet retour, ainsi qu’une attestation de ressources suffisantes pour couvrir le séjour ici. En réalité, ils ne demandent rien. Juste un gros sourire et un coup de tampon sur le passeport. Ah oui, ils offrent quand même un coffret de bienvenue aux étrangers qui contient entre autre une carte SIM gratuite pour et un sachet de thé. Ceylan oblige…

Devant l’aéroport, les taxis se bousculent. J’en prends un au hasard et lui demande de me conduire vers une guest house à Négombo, à sept kilomètres de l’aéroport. Et là, le choc !
Les rues sont propres, claires, aérées. Les véhicules circulent normalement, comme si il y avait des règles. Pas de coup de klaxon permanent. Les motards portent des casques. On s’arrête au feu rouge. Ce n’est pas surpeuplé. J’ai l’impression d’arriver dans un autre monde. Je me rends compte à quel point j’avais fini par intégrer et trouver normal la vie indienne. C’est absolument fou !

La guest house que j’ai choisie est en bord de plage. Non, plutôt sur la plage. Un bain s’impose donc. L’eau est chaude, presque trop, mais je ne vais surtout pas me plaindre. Je rencontre un français qui lui aussi vient d’arriver pour trois semaines. Un professionnel de la route et de la fête. Il travaille en effet quatre mois par an à Ibiza ou il vend des tickets d’entrée dans les clubs de l’ile, puis deux mois de l’année au Brésil. Le reste du temps il voyage. Ça fait 20 ans qu’il fait ça et voyage seul… Le contact est bon et nous passons la soirée ensemble à boire de la bière et à nous régaler de poisson frais. Comme il prend la route de Kandy, nous décidons de faire un bout de chemin ensemble.

Le lendemain matin, on a réussi à prendre le train. Ça a été sportif. En effet, nous prenons en route un train partit de Colombo en direction de Kandi. Quand il arrive à notre gare, le train est bondé. Non, pas bondé comme chez nous, bondé comme ici. C’est-à-dire qu’il n’y a tellement plus de place à l’intérieur que les gens voyages accrochés par grappe sur les marchepieds. Donc pour nous deux sur le quai avec nos sacs à dos, ce n’est pas simple. Sans se consulter, on opte simultanément pour la solution « bourrins ». Droit devant, et on pousse fort. On finit par arriver à s’accrocher à la grappe et le train démarre. Heureusement le train commence à se vider dès la station suivante et le reste du voyage si il ne se fait pas dans le confort, se fait au moins à l’intérieur du train.
Ce que je vois du pays durant ce voyage conforte ma première opinion. L’ile est à classer dans la catégorie « paradis tropical ». C’est bien cool !

A Kandy, nous « récupérons » Céline. Jeune française qui comme nous affronte la meute de rabatteurs en tout genre à la sortir de la gare. Nous décidons d’unir nos forces pour trouver un logement. Sébastien est au top pour la négociation et nous obtient un tarif défiant toute concurrence dans un superbe hôtel. Il faut dire qu’ici ce n’est pas l’inde. Les prix sont multipliés par deux et demi. Donc, question budget, ça va être chaud. Pas de chambre à moins de 15 €…Mais bon, vu que je partage la chambre avec Seb, pour le moment ça le fait, mais je vais sans doute exploser mon budget. Initialement prévu à 30 €/jour sur la durée du séjour, le Sri Lanka sera sans doute une étape « couteuse ». Je ferais le point dans quelques jours.

Nous voilà donc à Kandi. Prêt à partir à la découverte du pays. Seb et moi avons  décidé de louer des motos, Céline repart de son côté. Ça devrait nous permettre d’être plus libre et sortir un peu des sentiers battus. Car le pays est touristique. Très touristique, ce qui explique les tarifs pratiqués. L’entrée de certains sites coûte 30 dollars. Autant dire qu’il faudra être sélectif quant aux visites ou alors dormir à la belle étoile…

Bon, ce n’est pas gagné pour les motos. Les prix sont tout simplement le double de ce que j’avais pu voir sur Colombo. J’avais négocié un tarif à 10 dollars/jour et là, je ne trouve rien à moins de 25 dollars. C’est vraiment un coin à touriste ! Ce sera donc bus ou train dans un premier temps et je verrais bien si en chemin je trouve un loueur un peu plus compréhensif ;-)

Ah au fait, le parapluie et le poncho sont pour le moment restés dans le sac. Là, c’est lunettes de soleil, short et tong.

Pour le reste, je vous tiens au courant d’ici quelques jours J










3 commentaires:

  1. Salut Michel , vraiment excellent a suivre ton périple , j'adore

    RépondreSupprimer
  2. Wow quel contraste impressionnant avec l'Inde !
    mais ça semble vraiment paradisiaque, ce qui explique son succès et l'impact sur les prix
    Bises
    Eric

    RépondreSupprimer