dimanche 16 novembre 2014

Un bout de route



Hatton, Sri Lanka

Je quitte Ella, sous un beau soleil. L’idée est de faire la route jusqu’à Hatton en deux jours en trainant un peu et en profitant des paysages. J’ai passé une bonne nuit, pris un petit déjeuné sérieux, je suis donc prêt pour ce beau voyage.

Je n’ai pas vraiment de carte routière du pays. Je regarde dans mon guide, mais ne sont mentionnée que les routes principales. Il y a peu ou pas de panneau indicateur, je fais donc à l’instinct. Je sais globalement quelle direction suivre et avec l’heure et la position du soleil, je ne me débrouille pas trop mal. En cas de doute, je m’arrête et demande aux gens du cru, même si on a bien souvent du mal à se comprendre. Mais ce matin, il y a une déviation sur la route. Elle m’envoie je ne sais ou. Pas grave, j’ai le temps…

Et là, je me retrouve sur une route de rêve. Un vrai bonheur. C’est juste beau. Rien de plus. Alors je décide de me laisser porter et j’avale les kilomètres sans savoir vraiment ou je vais. Je sais juste que je file vers l’Est, ce qui n’était pas franchement mon idée première. Pas grave. Les plans c’est fait pour être adaptés voir changés. Devant moi, un large et beau ruban d’asphalte. La route tourne sans arrêt. Les paysages sont à couper le souffle, peu de circulation. Je file, un large sourire sur le visage. Les heures passent. Quatre ! Il est temps de faire le plein et surtout le point. Ou suis-je ?

Je repère le nom de la ville ou je me trouve. Cool, je ne suis qu’a 50 kilomètres à vol d’oiseau d’Hatton. Mais sur mon bouquin, aucune route de relie les deux villes. Il y a juste entre les deux un énorme massif montagneux… Mais j’ai plus d’un tour dans mon sac et surtout dans mon sac il y a mon GPS de géocaching. Il n’est absolument pas prévu pour la route, mais j’ai téléchargé une carte, grossière certes, mais une carte quand même du pays. Elle m’indique qu’il existe de petites routes qui devraient me permettre de rallier l’arrivée.

Je quitte donc la route principale et m’enfonce dans des terres inconnues de mon guide touristique. La chaussée est très étroite. Le revêtement est déjà beaucoup moins bon, voir par endroit carrément mauvais. Ca grimpe. Je m’enfonce dans les plantations de thé, au milieu des montagnes. L’endroit n’est visiblement pas fréquenté par les touristes. Tous les gens que je croise me sourient, me font un signe de la main. Les véhicules en sens inverse me klaxonnent. Je suis secoué comme un prunier sur mon pauvre scooter. Pas vraiment le genre de route faite pour lui. Sur une colline un temple Bouddhiste. Je fais le détour pour m’y rendre. Un moine m’accueille et me fait visiter l’endroit. Il est étonné de me voir. La vue est superbe.
Je me perds un peu. Je jardine comme on dit. Mais j’adore me perdre. C’est trop bon. Je bascule en haut d’un col. Un autre paysage s’offre à moi. Toujours magique. Mais je commence à fatiguer. Le sac me pèse sur les épaules. Je fais des pauses de plus en plus fréquentes. Mais l’arrivée est proche, là, juste devant.

Au final j’aurais mis quatre heures pour faire ces cinquante kilomètres «  à vol d’oiseau ». Huit heures de scooter aujourd’hui. Je suis rincé. Rincé mais heureux. J’ai juste peur de ne pas avoir assez d’espace libre sur mon disque dur interne pour stocker tout ce que je viens de voir. J’ai bien fait quelques photos pour vous faire partager cette journée, mais il y avait tellement d’autres choses…

Demain, je reprends le bus. Direction le sud et ses plages de rêve. Enfin, c’est ce qu’on en dit…Je vais voir et je vous tiens au courantJ.














10 commentaires:

  1. Encore une belle balade.Pas de nouvelle fiancée aujourd'hui ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bon, ça va, j'ai contrôlé sur le site du ministère des affaires étrangères, il n'y a plus de zone rouge au Sri Lanka. Des fois, tu m'inquiètes... Il y a une dizaine d'années, Pauline y était allée avec une copine et, toute fière en revenant, elle m'a dit qu'elle avait visité la zone qui était rouge à l'époque!!! Dans le N-E. Heureusement que je ne l'avais pas su. Sinon, sur GOOGLE EARTH, le terrain semble effectivement un peu mouvementé. Bonne continuation et @+ cher Michel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aujourd'hui un pays calme en effet..Et j'en profites ;-)

      Supprimer
  3. les routes d'ici vont te sembler terriblement plates et monotones lorsque tu rentreras. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Deja 2 mois que tu voyage, pour info pour aller dans le nord il te faut une autorisation depuis le 15 octobre.
    Je te souhaite une bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui, déjà deux mois....Pour le nord, j'ai eu l'info en arrivant ici Merci ;-)

      Supprimer
  5. Superbe aventure et merci le géocaching pour dévoiler les parties cachées à explorer
    Bises
    Eric

    RépondreSupprimer