lundi 29 septembre 2014

Le palais du Maharadja


Distance parcourue depuis le départ : 9150 km

Ou est Michel ?: C'est ici.

Jaipur, Rajasthan

Après une journée passée à me reposer, sans pouvoir m’éloigner de mon hôtel de plus de quelques encablures à cause d’embarras gastriques. J’ai ce matin pris le chemin du Fort d’Amber, à une grosse dizaine de kilomètres de Jaipur. Ce fort, ancienne résidence du Maharadja du coin est réputé et attire beaucoup de touristes étrangers, mais aussi d’indiens.

C’est sous un beau soleil et en compagnie d’un aimable chauffeur de tuktuk, que je pris la route conduisant vers le l’ex palais de sa majesté. Mon conducteur a évidemment pris grand soin de me faire visiter la ville. Il faut entendre ici qu’il a essayé avec moult sourires de me proposer des stops chez tous les artisans « de sa famille » m’assurant de la « best quality »des produits et des meilleurs prix que je pourrais trouver en ville. Cependant, la balade fut agréable et folklorique, notre chemin ayant croisé celui de vaches, bien sûr, mais aussi de cochons, d’ânes, de dromadaires d’éléphants (j’apprenais donc à cette occasion qu’il y avait aussi en Inde un parti socialiste ;-))et aussi d'un homme qui faisait le trajet en rampant en signe de piété, son épouse l’accompagnant en porteuse d'eau.

Arrivé au pied du fort, je découvrais un paysage sublime. Sur le bas, un joli lac sur lequel semblaient flotter des jardins et au-dessus sur un promontoire rocheux la partie habitable du fort. L’ensemble de l’édifice est ceint d’un mur d’enceinte long de 9 kilomètres. Sa majesté, n’a pas fait les choses à moitié et vous verrez en lisant ce texte qu’il n’était en rien homme des demi-mesures.

Un palais sublime, fait de pierre et de marbre. Vaste, aéré ou il devait faire bon vivre, pour le patron des lieux s’entend. Après avoir passé la porte d’entrée de la citadelle et traversé une grande cour, c’est par un bel escalier que l’on arrive au palais à proprement parler. Le monument est dans un état de conservation remarquable. On imagine facilement qu’elle pouvait être la vie ici et en fermant les yeux on se surprend à se prendre un instant pour le Maharadja….Fermez les yeux pour voir ? Ça ne marche pas ? Bon, je vais vous donner quelques détails supplémentaires pour vous aider à vous projeter.

Vous êtes dans la cour de votre palais. En face de vous le hall des audiences publiques où vous trônez dans votre fauteuil en argent. Sur votre droite, une grande porte massive couverte de fresques fleuries donne accès à vos appartements. Poussez la porte. Vous voici arrivé dans le jardin des femmes…  Un superbe coin de verdure. Refaites un essai en fermant les yeux. Ça va un peu mieux ? Continuons…

A droite votre chambre. Dans le mur, un astucieux système d’écoulement d’eau à travers le marbre rafraîchit la pièce. L’eau est bien sur parfumée à l’essence de rose. Je vous rappelle que vous êtes le Maharadja !
Au fond de la cour un couloir mène aux appartements de vos douze favorites. Vos trois « reines en titre », vos trois « «reines de cœur » vos trois « reines du milieu » et vos trois « petites reines ». Vos trois cents concubines elles ne vivent pas là, mais à l’extérieur du palais…. Vous y êtes là ? J’en étais sur…. Vous pouvez donc rouvrir les yeux.

Mais, Il me semble entendre des protestations féminines. Alors à votre tour mesdames de fermer les yeux, messieurs je vous conseille de les garder ouvert.

Imaginez que le Maharadja de Jaipur, existe toujours. Il vit à "palace city" ou plutôt elle vit, car il s’agit d’une Maharani…. Je n’ai pas plus de détail, mais comme vous avez les yeux fermés mesdames laisser vous allez….. J.

Pour terminer ce billet, juste une info. La file indienne n’a pas été inventée par les indiens. Enfin, du moins pas par ceux d’ici. J’ai été acheté au retour de la ballade un billet de train au guichet de la gare….. Fermez les yeux……











4 commentaires:

  1. Quel beau palais! On s'y croirait.
    Au fait, voici la définition du palais: résidence du maharadjah située dans la bouche, les maharadjahs avaient le palais fin.
    A bientôt, continue de nous régaler!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je disais quoi dans mon commentaire précédent sur tes qualités littéraires ? Waou.
    Merci pour la visite et pour les splendides photos.
    Serge/

    RépondreSupprimer