jeudi 18 septembre 2014

India

L’arrivée à New Delhi.

Je m’attendais à un choc à mon arrivée à New Delhi….Et bien non !

Après un vol confortable de 8 heures sur Air India, me voilà arrivé.
Un aéroport moderne, climatisé, ou l’on circule facilement. Aucune tracasserie administrative à la douane et un accès aisé au métro qui relie l’aéroport à la ville. Très peu de monde dans ce métro ultra moderne, essentiellement des étrangers, il faut dire que le billet pour rejoindre New Delhi station est à 100 Roupies (1,25 €) ce qui pour le pays est quand même très cher.
Donc une impression très aseptisée, presque étrange, un peu hors du temps.

Heureusement à New Delhi station, je quitte ce métro presque trop beau pour prendre celui de la ville. Là déjà, ça va mieux, plus de monde, même si ce n’est pas encore la foule, mais au moins on se sent déjà un peu plus en Inde. Ça fait du bien… Je roule en direction du quartier Tibétain ou j’ai choisis de poser mes valises pour les deux ou trois jours que je vais passer ici.

Puis troisième étape de la mise dans le bain, la sortie du métro et l’arrivée en ville. Il fait chaud, humide, c’est bruyant, mais vivant, coloré. Je saute dans un rick shaw à pédale et en route pour l’aventure…Oui, oui, l’aventure, la vrai, car dans cette circulation complétement anarchique, au milieu des bus et des camions qui roulent à vive allure, klaxonnant à qui mieux, mieux, je vous assure qu’il faut avoir soit une bonne dose d’inconscience ( j’en ai ;-) ) soit une confiance aveugle en sa bonne étoile….Bref, je suis en Inde, je me sent vivant et ça, c’est bon !!!!!




Old Delhi.

Old Delhi est la vielle ville. Ce quartier est dur à décrire. Je pourrais vous mettre une photo, mais je pense qu’aucune image ne peut arriver à retranscrire Old Delhi. En y réfléchissant, je crois qu’il faut pour y arriver solliciter ces cinq sens.

La vue tout d’abord : (oui, vous aurez la photo en bas de page). C’est coloré, anarchique, votre regard ne porte jamais bien loin. Les ruelles sont étroites, soit sombres, soit écrasées de soleil. Il y a une circulation incroyable dans ces ruelles étroites. Rick shaw, vélo, moto, charrettes à bras, piétons, chiens, vaches, chèvres…Des commerces de chaque côté de la rue, sous les arcades, mais aussi sur les trottoirs et quand il n’y a pas de place, sur la chaussée. C’est dense, ça grouille, ça respire fort !

L’odorat : Ca sent l’inde, l’Asie…Ceux qui ont eu l’occasion de visiter ces pays savent de quoi je parle. Un air chaud, chargé de poussière. Dans tous les commerces, sur tous les stands de marchand ambulant, brûle de l’encens, c’est plutôt agréable, même si régulièrement des odeurs d’égouts ou autres viennent vous effleurer le nez. Les fruits, les légumes, les épices… Un subtil mélange…

Le toucher : La peau est en permanence recouverte d’une fine couche de poussière. Les vêtements collent à la peau, j’ai même eu l’impression d’avoir les mains enflées. On sent ce quartier dans sa chair. Il fait chaud, donc il fait soif. Heureusement trouver des bouteilles d’eau fraîche est facile.

L’ouïe : Je me promène dans un bruit inimaginable. Ça parle, ça crie, ça discute, ça klaxonne, c’est épuisant, car ça ne s’arrête jamais. De plus, pas d’endroit ou se poser cinq minutes au calme, seul le « fort rouge » apporte le temps de sa visite un peu de quiétude.

La parole : Pour parler avec ce bruit, il faut s’approcher des gens, parler fort, presque crier… Et en Anglais s’il vous plaît ;-). Enfin en Anglais, je veux dire en Inglais !

Vous l’aurez compris, Old Delhi, n’est pas de tout repos, mais j’ai aimé ce quartier. C’est vivant, animé et si différent de ce dont nous avons l’habitude dans nos contrées.

Dernière journée à New Delhi et départ pour Dharamsala, 500 kilomètres au nord-ouest. Un coin sans doute plus calme et à coup sûr plus frais puisque situé à 2000 mètres d’altitude.
Je vous y retrouve ;-)


4 commentaires:

  1. Je sent l'odeur de Delhi d'ici!!!!!!!! j'adore!!

    RépondreSupprimer
  2. Je me sens deja fatigué de temps de bruit, mais comme tu dis on se sent vivre

    RépondreSupprimer
  3. Merci j'entends le bruit, je sens les odeurs, je vois ces couleurs....

    RépondreSupprimer