samedi 27 septembre 2014

Bienvenue chez les Sikhs.



Ce n’est pas l’histoire d’un mec qui est muté dans le ch’nord, Mais j’y parle quand même de gens au grand cœur…..

Me voici dans le Penjab, plus précisément à Amritsar. Ville, sale, bruyante, stressante, sans vraiment grand intérêt si il n’y avait ici le temple d’or et la proximité avec la frontière Pakistanaise et ce sont précisément ces choses qui m’ont amené ici.

Le temple d’or tout d’abord :

La « Mecque » des Sikhs. Quoi, vous ne voyez pas ce qu’est un Sikh ?  Si je vous dis un grand gaillard, au regard ténébreux, portant un poignard à la ceinture et un turban sur la tête, ça va mieux ? Voilà, c’est ça on y est. Donc ici, c’est leur ville sainte. On y trouve le temple d’or au beau milieu d’un «bassin de nectar »…Ce temple abrite le livre sacré de cette religion et pas mal d’autres choses. C’est un endroit magnifique, gigantesque, pittoresque où il règne une ambiance indescriptible, mais je ne vais pas vous parler pendant des pages, des Sikhs, de leur religion ou de leur temple. C’est juste qu’au-delà de la beauté de leur costume, de leur barbe fleurie ou de leur moustache à faire pâlir d’envie un mousquetaire, je retiens que cette communauté, a un grand sens de l’accueil, de l’humilité, de l’entraide et de la solidarité. J’avais remarqué ça aussi à New Delhi ou j’avais vu devant un temple, des Sikhs servir un repas à des nécessiteux. Ceux-ci, accroupis le long de la chaussée attendaient d’être servi. Il y en avait sur plus de 150 mètres !!!! Je n’en croyais pas mes yeux ! 150 mètres, c’est long, très long surtout quand il s’agit de pauvres accroupis coude à coude qui attendent leur pitance. Pour vous donner une idée, ici à Amritsar il est distribué plus de 10 000 repas gratuits par jour et 30 000 à New Delhi. De même il est possible d’être abrité et nourri dans ces temples pour un pour plusieurs jours, le tout bien sur gratuitement quelle que soit votre confession. Même le « guide du routard » précise qu’on peut y dormir gratuit et y manger à l’œil mais que toutefois, un don est le bienvenu (sic)… Et c’est vrai que l’on m’a plusieurs fois proposé à manger ou à boire…

Ah, au fait, je vous ai aussi parlé d’humilité. Avant de rentrer dans un temple Sikh, il faut se laver les mains (le savon est fourni), puis se passer les pieds dans un pédiluve. Des centaines de milliers de pieds passent dans ces pédiluves et je ne vous dis pas l’état des pieds. Et bien, les Sikhs en signe d’humilité, en rentrant dans le temple, boivent cette eau ! La première fois que j’ai vu ça, j’ai cru que je rêvais…Mais non ! Certain se baissent et prennent un peu d’eau dans le creux de leur main puis la porte à la bouche, les plus pieux, s’allongent sur le sol et boivent directement dans le pédiluve…Vraiment étonnant !

La frontière Indo-Pakistanaise maintenant :

Bon, pour commencer le poste frontière est situé à 30 km d’Amritsar et à 20 km de Lahore au Pakistan. Ayant séjourné au Pakistan de 91 à 93 (Oui, je sais, ça date pas d’hier) ça me faisait un petit quelque chose que de venir à ce poste frontière. Bref, c’était un peu retour vers le passé pour moi, mais ce n’est pas en pèlerinage que je suis venu ici, mais pour assister à un spectacle unique au monde. 
Ça se passe tous les soirs, au coucher du soleil, c’est la fermeture du poste frontière entre les deux états (frères ennemis résultant de la partition de l’Inde par les Anglais en 1947,rappelons au passage que tous deux possédent l’arme atomique…). C’est un show qualifié dans le guide du routard de « Pur Monthy Python » et je peux vous assurer que c’est exactement ça. Du Bollywood, du vrai, du grand ! Ce spectacle attire des milliers de personnes d’un côté comme de l’autre, dans une ambiance de folie. Les deux parties face à face vociférant aux cris de pour l’un « Pakistan » et pour l’autre « Indoustan». Les gardes-frontières d’un côté comme de l’autre se défient et paradent en tenue d’apparat, roulant des épaules, claquant des talons le tout au son de musique militaire, encouragé par leur public lui-même chauffé à blanc par un « animateur »… Des tribunes ont été construites de part et d’autre pour accueillir le public, c’est tout simplement ahurissant !!!!
Tout ceci se termine par la cérémonie des « couleurs » ou les drapeaux sont descendus pour la nuit, puis par la fermeture du portail séparant les deux pays. Je n’ai pas de connexion internet assez fiable ici pour voir si sur internet on trouve une vidéo de ce spectacle, car c’est de ça qu’il s’agit, mais si vous avez envie d’aller y jeter un œil, ne vous en privé surtout pas ;-)
Bon, là, je suis dans un train de nuit direction Jaipur…Alors, je vais aller faire dodo, histoire d’avoir bientôt d’autres choses à vous raconter J









14 commentaires:

  1. Tu penses bien que je me suis empressée de rechercher des vidéos sur cette fameuse fermeture des frontières et effectivement ça vaut le coup d'oeil. Et puis, cela rappelle des souvenirs, et les miens sur Lahore sont très présents. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. merci encore de nous faire partager tous ça , c'est énorme , merci Michel

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous faire partager de si belles émotions!
    Et garde toi bien!

    RépondreSupprimer
  4. Je vais essayer d'être aussi martial et de lever aussi haut la jambe pour faire payer mes clients défaillants!

    RépondreSupprimer
  5. Rooooo ! que j'aime te lire Michel, encore encore......... je ferme les yeux, et j'y suis,là bas (et pour pas un rond !!! bon sans les odeurs d'épices non plus :-(( ), bref, Merci de nous faire participer à ce merveilleux voyage ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit truc Dany, tu vas dans ta cuisine chercher un pot d'épices et tu le respire en lisant le blog...Attention, j'ai dit d'épices...;-)

      Supprimer
  6. Salut Michel.
    Je connaissais cette cérémonie sur le net mais tu es la première personne que je connais qui l as vue "en vrai".
    Bravo pour tes récits. T as une plume d auteur !!!
    Merci pour le partage.
    Serge/

    RépondreSupprimer
  7. https://www.youtube.com/watch?v=SG79SbYc3eo Effectivement ça vaut le "détour"....

    RépondreSupprimer