mercredi 24 septembre 2014

Rencontre...

Je vous avais promis de vous tenir au courant si jamais je croisais le Dalaï Lama, c’est ce que je vais faire ici.

En quittant New Delhi, j’avais réservé mon ticket de bus dans une agence du quartier tibétain. Une heure avant de partir, un peu perdu, j’avais un doute sur l’endroit exact ou me rendre pour prendre le bus. Je décide donc de passer à l’agence  me faire préciser les choses. Le patron très sympa, me dit «  pas de soucis, c’est juste à côté, je vous accompagne ». En chemin, nous discutons un peu et là, il me dit que « his holliness » sera à Dharamsala les 24, 25 et 26 septembre pour y délivrer des enseignements et que ceux-ci sont ouverts à tout le monde à condition de s’inscrire auprès du bureau de la sécurité.

A peine tombé du bus, au petit matin, je pars en quête d’informations. Ce qui m’avait été dit m’est confirmé. C’est donc muni de mon passeport et de deux photos d’identités que je visite la ville à la recherche du fameux bureau. Là, grosse galère pour le trouver. Je cherche au mauvais endroit et je perds du temps, mais je fini par y arriver. Il y a juste un formulaire à remplir. Il est 12 H 55 et le bureau ferme à 13 heures. Le temps de trouver un stylo (j’en avais pas sur moi) et je me présente à l’entrée. Un gars sympa ouvre la porte et me dit gentiment on rouvre à 14 heures ! Zut à quelques minutes près. Pas de soucis à 14 heures, je suis devant la porte. Une dizaine de personne sont devant moi, mais l’administration tibétaine est efficace et 20 minutes plus tard, je suis dans la rue avec mon badge.

J’ai le précieux sésame ! Je suis ému, fou de joie, les larmes me montent au visage. Je vais voir le Dalaï Lama ! Certes, pas de près, on devrait être plusieurs milliers à nous presser dans le temple de Dharamsala qui n’est pas si grand que ça. Il va falloir se lever tôt et aller faire la queue. L’enseignement est prévu de 8 heures à midi. Il est demandé d’apporter un coussin, une tasse et une radio FM… Oui, une radio car l’enseignement sera dispensé en tibétain et traduit en simultané en plusieurs langues à la radio. Je n’ai eu aucun mal à en trouver une petite dans une boutique de la ville à un prix défiant toute concurrence, puisque je l’ai payé 250 roupies, soit environ 3,5€.
La ville ou plutôt le village, se remplit de jours en jours. A mon arrivée, j’avais l’impression d’être dans une petite bourgade de montagne, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Une foule bigarrée a envahie la ville. Se côtoient joyeusement, hippies, routards, bobos et tibétain  de tout âge. Atmosphère, atmosphère...

Voilà, c’est le jour « J ». Levé de bon heure et en route pour le temple. La foule commence à arriver. Les contrôles à l’entrée sont sérieux mais rapides. Je trouve rapidement une place, juste en face de l’endroit ou « his holliness » doit prendre place, à une trentaine de mètres. Le temple se remplit, l’espace devient une denrée rare. Beaucoup de « locaux », énormément de moines, de femmes en tenue tibétaine. L’ambiance est chaleureuse, fraternelle. Quelques européens sont passés la veille tenter de réserver leur place en scotchant sur les cousins un papier portant leur nom. Les tibétains arrivent les arrachent et prennent place. Quand les « réservant » arrivent pour récupérer leur emplacement, les locaux leur expliquent gentiment qu’on est dans un temple, pas dans un stade et les éconduisent. Différence de mentalité notoire que j’apprécie.

Le Dalaï Lama arrive enfin, tous se tournent vers lui sur son passage et le salut comme il se doit. Il prend sa place et commence à chanter une prière que la foule reprend avec lui. L’instant est chargé d’émotion, de chaleur, de respect. Il s’assied et prend la parole. Arrivent alors des moines qui fendent la foule distribuant du pain et du thé à qui en veut. Pour les moines venu assister à l’enseignement il y a même une distribution de billets de 50 roupies. Ici, on ne fait pas la quête ;-), on distribue.

Bref, un beau moment de vie et de partage. C’est incroyable, en commençant ce voyage je ne pensais pas vivre ça. Je suis un privilégié. Du moins sur ce coup, je me considère comme tel.
J’avais lu je ne sais ou qu’on était en terme de proximité à «  trois personnes du Pape ». C’est-à-dire que dans votre entourage, une personne connait une personne qui connait une personne qui a vu le Pape (Oui, je sais ça fait un peu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’oursJ). Et bien vous, vous êtes à une seule personne du Dalaï Lama….
Désolé, mais je n’ai pas pu faire mieux ;-) .

Bon, c’est pas tout, mais demain reprise du chemin. Direction Amritsar, 300 kilomètres plus au sud et changement d’ambiance. Je rentre dans le monde des Sikhs.







16 commentaires:

  1. Je suis verte de jalousie, le Dalaï Lama, Amma, les 2 grands sages de ce monde. Que les bonnes ondes continuent de t'accompagner sur ce chemin. Bisous grand frère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gisèle, mais pour Amma, rien de fait encore, mais j'y crois !

      Supprimer
  2. Que voilà un superbe moment!
    Au prochain épisode!!! Mais attention de ne pas mettre les pieds n'importe où en ce moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci "inconnu", merci de signer tes messages que je sache à qui je cause ;-)

      Supprimer
  3. Je me régale à te lire ! le Dalaï-lama veinard ! Impatiente de voir tes prochain écrits.
    Bonne continuation , bisous et a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci...mais pas d'impatience, mes prochains écrits arrivent ;-)

      Supprimer
  4. Incroyable cette rencontre!!! Etre au bon endroit au bon moment ça aurait pas quelque chose à voir avec le Karma ? ici on attend aussi avec impatience la suite des rencontre.
    Bises
    Chris (nougy) et Nath

    RépondreSupprimer
  5. Serge LAMA ! Quelle chance d'avoir chanté avec lui, tu me diras, y a plus que la bas qu'il a encore du public ! Mais aller jusqu'en Inde pour le voir, chapeau ?!!!! Tu vraiment "fan" LOL !

    Encore, encore des lignes Alf Oups..... Michel ;-)) superbes tes "CR" et comme le dit si bien ton ami "anonymus" MEF' le français est actuellement une espèce recherché par les fanatiques extrémistes d'une religion qui est à des années-lumière de la vision de la vie que peuvent avoir tes moines tibétains ......., j’espère que tu jettes un œil sur les infos de notre hexagone ?
    Dany du 8/6

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarde les infos mon Dany et j'ouvre l'oeil, mais on attrappe pas un membre de "zebike" comme ça ;-)

      Supprimer
  6. Salut l ami voyageur.
    Je rattrape un peu de retard en lisant quelques uns de des billets en retard.
    Pas mal du tout le concours de circonstances :D.
    Quand on lit ta description, on voit que cette rencontre a été un grand moment pour toi. Je suis sûr qu il y en aura d autres :D.
    Serge

    RépondreSupprimer
  7. Cool, wow, exceptionnel cette rencontre
    ton voyage est bien placé sous de bonnes étoiles, cool!
    mais je n'en doutais pas une seconde
    Bonne suite, bises
    Eric

    RépondreSupprimer
  8. Tashi Delegs....super blog...merci pour ces beaux témoignages.
    Bonne continuation
    Patrick et Catherine

    RépondreSupprimer