lundi 25 janvier 2016

Nord Laos.

Luang Prabang. Laos.



Ca y est, j’ai franchi le Mékong et je suis rentré au Laos. Avant de faire ce saut dans l’inconnu, j’ai pris une décision importante. J’ai arrêté ma date de retour en France et comme je ne suis pas homme des demi-mesures, j’ai même pris mes billets d’avion. Mais avant de rentrer, j’ai encore quelques trucs (que j’espère sympa) à voir et c’est précisément pour ça que j’ai franchi non pas le Rubicon, mais plus simplement le Mékong.

Aujourd’hui, le franchissement du fleuve mythique manque cruellement de poésie. Je m’attendais à devoir affronter les rapides et à n’arriver au Laos qu’au péril de milles dangers, mais hélas un pont a été construit. C’est donc en bus et en échange de la modique somme de vingt Baths que j’ai changé de pays. Bon, c’est vrai que même si ce n’est pas fun, c’est bien pratique. 
C’est sans trop de regret que j’ai quitté la Thaïlande. L’impatience sans doute de découvrir un nouveau pays.

Après avoir passé l’immigration et obtenu mon visa c’est en Tuk Tuk que je rejoins la ville de Houeisai. Enfin, que je tente de rejoindre la ville car après deux pannes successives le chauffeur est contraint de nous confier à un confrère pour nous permettre de rejoindre la ville.
Première étape pour une première nuit Laotienne. Une petite bourgade tranquille étalée au bord du fleuve dominée par un temple. Sur la façade du bureau de poste de la ville, l’inscription « Bureau de poste de Houeisai » rappelle qu’ici, a une certaine époque on parlait le Français…

Le premier contact avec le pays est plaisant. Une impression de calme et de tranquillité. Le pays a l’air d’aller bien moins vite que son voisin. Moi, j’ai un peu l’impression de revenir au nord Vietnam. L’impression vat-elle se confirmer ? En tout cas, j’aime bien…. J.
Demain, je prends le bus pour Luang Nam tha et je vous dis ça.

Le bus est chargé. Il ne reste plus qu’à prendre la route. Bien que long, le trajet est sympa. La route est sinueuse mais en bon état. Le chauffeur est prudent et roule très tranquillement. C’est rassurant. A priori les Laotiens ne supportent pas davantage que leurs voisins les trajets en bus. Beaucoup d’entre eux sont malades. Un jeune garçon assis près de moi remplit consciencieusement ses sacs vomitoires. Sa mère les lui changent très régulièrement, à charge pour moi d’ouvrir la fenêtre du bus pour qu’elle puisse les évacuer. Les paysages traversés sont magnifiques et c’est un réel plaisir que de parcourir les deux cents kilomètres qui me conduisent à Luang Nam Tha.

C’est une bourgade paisible. On pourrait la croire endormie. Une route poussiéreuse la traverse. Comme me le faisait remarquer un autre voyageur, on peut ici se croire dans une ville du Far West. Les environs que je parcours en vélo me permettent de me rendre compte des réalités du pays. C’est de loin le pays d’Asie le plus pauvre que j’ai visité jusqu’ici. Lors du voyage en bus, j’avais déjà pu avoir un aperçu mais là, je me rends bien compte du décalage qui existe entre ce pays et ses voisins. A part les routes principales, peu de route sont revêtues. Ce sont des pistes en terre. La poussière est partout. L’habitat est essentiellement constitué de maisons  traditionnelles en bois ou en bambou. Les gens sont pauvrement vêtus. Malgré tout, ils sourient….

L’étape suivante me conduit à Nong Khiaw à deux cents kilomètres plus loin. Toujours une superbe route traversant de somptueux paysages. Mais ça tourne, c’est incroyable comme ça tourne. Comme encore une fois, le chauffeur est très prudent, ça n’avance pas bien vite. Le bon côté des choses c’est qu’au moins je profite du paysage. Et j’aime beaucoup de ce que je vois. Ca me rappelle quand même pas mal le nord du Vietnam. Il faut dire que l’on est tout à côté, à peine à deux cents kilomètres de Dien Bien Phu.

Le village est situé le long d’une rivière tranquille. Il est entouré de massifs karstiques. C’est beau. Malheureusement si la météo a été plutôt clémente jusqu’à maintenant, ça se gâte. Une nuit d’orage et le lendemain c’est un ciel couvert et un vent bien frais qui m’attendent au réveil. Ça surprend. Il paraît que ça va durer quelques jours. C’est l’occasion de ressortir le pantalon long et une veste bien chaude en attendant le retour du beau temps.

Cette boucle dans le nord du pays, se termine à Luang Prabang. Au bord du Mékong, cette ancienne capitale du royaume est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Beaucoup de choses à y voir et je vais y passer quelques jours. La ville est jolie et on s’y sent plutôt bien. Beaucoup de touristes ici et la ville me rappelle un peu par certains côtés, Hoi An au Vietnam.

Des temples, un palais royal, une architecture générale agréable, de vieux arbres, des moines, le Mékong, le sourire des Laotiens, une boulangerie française, un marché nocturne, des marchands de fruits et un rythme très « Laos ».

Si je vous dis que je me plais bien ici, ça vous étonne ?





































Photo prise sur un document dans une exposition sur "Méditation et Bouddhisme".







9 commentaires:

  1. Salut
    Un petit bonjour au voyageur
    Ici l hiver est la et les motos sont au garage......mais plus pour longtemps

    Tipot

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant que ton retour est programmé, ne changes rien, profite !

    A bientôt.

    Claude.

    RépondreSupprimer
  3. Et c'est quand que tu rentres? Tu es bien, mais tu nous manques!!!

    RépondreSupprimer
  4. Hello Michel,
    Tes photos sont toujours aussi jolies et donnent vraiment envie de voyager dans tous ces lieux !
    J'arrive à Singapour dans quelques jours donc je vais avoir l'occasion de passer quelques jours dans certains... :D
    Au plaisir de te croiser !
    Profite bien ;)
    Yvan

    RépondreSupprimer