jeudi 17 décembre 2015

En transition.

Nha Trang, Vietnam








Il devrait y avoir ci-dessus une photo de la baie d’Along et il n’y en a pas…

J’ai hésité longuement. Baie d’Along ou pas ? Faut dire que la saison ne s’y prête pas vraiment. Le temps est brumeux et il tombe souvent un petit crachin pas bien sympa. Mais bon, je suis à Lang son, à peine à 150 kilomètres et ce serait dommage de rater ça. Je décide donc d’y aller.
Depuis deux ou trois jours, ça va moyen. Un peu de fièvre m’a obligé à faire une pause d’une journée à Cao bang et même si j’ai repris la route, je suis un peu « en dedans » et quand on voyage, faut pas !
Je quitte mon hôtel et trouve une moto-taxi pour me conduire à la gare routière. Mais le pilote ne comprend rien et il me largue au bord de la nationale au moment où passe un bus. 
Il va à Hanoï et moi pas. Je remets donc mon sac sur le dos et c’est à pied que je rejoins la gare routière qui hélas n’est pas tout à côté. Il est huit heures quand j’y arrive. Je me renseigne. Le bus que je veux prendre part dans une demi-heure. Cool ! Euhhhh enfin normalement car aujourd’hui il ne part pas et on me propose de prendre celui de 14 heures qui n’est pas direct. Il me faudra en changer en cours de route. 
Là, ce matin, je n’ai pas trop le courage d’attendre le bus pendant 6 heures. Je vous l’ai dit, je ne suis pas dans mon assiette. Le prochain bus qui quitte la gare routière va à Hanoï. Bon, ben quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

Et c’est comme ça que je n’ai pas vu la baie d’Along !

Par contre, les bus, là, j’ai bien vu. 20 heures de bus en 24 heures et me voilà déposé sur le bord d’une route à trois heures du matin. J’arrive à Hué. Enfin, je vais y arriver car là je suis en pleine campagne en plein milieu de la nuit. Seule une moto taxi est là. 
Le pépère entend bien profiter de la situation et me demande un prix exorbitant pour me conduire en centre-ville. On ne s’entend pas. Je remets mon sac sur le dos et part à pied. J’espère que cette satanée ville n’est pas trop loin.
Mais préférant accepter mon prix plutôt que de tout perdre, mon pilote change d’avis et me rattrape. Je grimpe à l’arrière de son engin et nous voilà partis. Il y a déjà cinq bonnes minutes que nous roulons quand j’aperçois un panneau indiquant Hué 12 kilomètres !!!! 
Je peux vous dire que si j’avais connu la distance qui me séparait du centre-ville au moment de la discussion du prix je n’aurais pas fait trop de malin.

Hué. Cité Impériale au bord de la rivière des parfums (quel joli nom…), berceau de la dynastie des Nguyen, la ville abrite une magnifique cité impériale classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Vraiment splendide ! Aux alentours de la ville, les empereurs mégalos (C’est un pléonasme ?) ont fait construire leurs tombeaux. De majestueux temples dans de magnifiques parcs.
La visite de ces différents lieux a été pour moi de petits moments hors du temps. J'ai aimé m'y promener. Instants magiques, un peu fous, décalés.

Hué est une ville qui dégage une belle énergie et j’ai aimé y passer ces deux jours.

Mais déjà, je poursuis ma route vers le sud. Je veux me garder quelques jours pour aller faire un tour dans le delta du Mékong. Je ne peux donc pas trop traîner en chemin. Je visite rapidement Hoi An, avant d’enchaîner les heures de bus pour rejoindre Dalat, station climatique de montagne qui sera mon ultime « stop » avant le « sud ». Mais là, c’est de Nha Trang que je vous écris. J’y suis en pause quelques heures.

C’est au bord de la mer et c’est plutôt joli comme ville. A priori, la ville est prisée par les russes. Tout ce qui s’adresse aux touristes est traduit en cyrillique. Et des russes, il y en a. Beaucoup ! On les reconnaît bien à leur manière de s’habiller, de se tenir, leur bronzage rouge écarlate. C’est drôle mais ils sont vraiment typiques et dans la masse des touristes étrangers que l’on peut voir ici ils sont assez facile à reconnaitre.
 Ils sont tellement partout, que ce soir j’ai remarqué sur le trottoir, devant chaque bar, il y a une jeune fille russe qui harangue le client, l’incitant à entrer se détendre et à prendre un verre dans l’établissement. Une partie du personnel est aussi russe et à priori pas mal de patrons de ces bars le sont aussi. C'est sur que pour vérifier ce que j’écris, j’ai dû rentrer dans un bar (faut toujours vérifier ses sources...)et un seul….Pour les autres j’ai juste observé de l'extérieur. Ah, le commerce….


je file, vous laissant là pour ce soir. Demain, je serais à la montagne. C’est la saison non ?











Oups, je suis pas tout seul à faire la visite des tombeaux...














Un petit air de Bagan non ?

Nha Trang

2 commentaires:

  1. Que de souvenirs pour moi, il y a 20 ans! Je suis passé par là, c'était au sortir du "communisme dur", pas toujours facile à voir, les anciens soldats de l'armée du sud, mutilés, misérables mendiants là où était le touriste. J'espère qu'aujourd'hui, c'est mieux!

    RépondreSupprimer
  2. Adiou,
    un p'tit message pour te souhaiter une très bonne année! Et, tu t'en doutes bien une très bonne santé...
    Gros bisous cousin.
    David

    RépondreSupprimer