dimanche 28 décembre 2014

D'ile en ile...


Ko Tao, Thaïlande

A la demande de Magalie ;-)...

D’ile en ile, ça fait rêver, mais bon, y’en a marre du bateau… J

Après Ko Lanta, c’est au tour de Ko Phangam de me recevoir. Là, on change complétement de type d’ile. Les paysages terrestres et maritimes sont toujours aussi beaux, mais là, on est sur l’ile de la fête et pour ça, ici on s’y connait. 
En fait c’est l’Ibiza locale. La pointe sud est entièrement consacrée à ça. C’est l’endroit où se passe les « full moon » party, mais pas que, car la pleine lune, ce n’est qu’une fois tous les vingt-huit jours, ce qui commercialement parlant n’est pas super super. On a donc inventé les « half moon », les « quater moon » et les « no moon ». Comme il reste encore quelques dates de libres et que l’imagination n’a pas de limite les « jungle expérience » ont vu le jour. Là, on se fout de la lune, ce qui facilite les choses. Bref vous l’avez compris, pas un soir sans party sur l’ile et la clientèle touristique que l’on trouve ici est demandeuse. C’est principalement une jeunesse fêtarde et joyeuse qui sillonne les rues de l’ile le soir venu. Oui, le soir, car le matin, après 6 heures c’est paisible. Très paisible…Faut bien qu’ils se reposent non ?

Pour faire suite à L’ile de la fête, c’est par l’ile aux plongeurs que j’ai continué le voyage. 
Ko Tao. Une toute petite ile aux fonds marins absolument fabuleux. Les plongeurs du monde entier y viennent pour admirer les fonds et la faune colorée qui l’habite. Hélas, Ko Tao, tout comme Ko Phangam est victime de son succès. Pour faire face à la demande les constructions se sont développées de manière compétemment anarchique. Un vrai gâchis qui fait vraiment de la peine à voir. C’est désespérant de voir la capacité que l’on a à faire de petit coin de paradis des machines à fric. Aucun respect de l’environnement, aucune intégration, rien ! Juste la course effrénée au profit à court terme !  Pourtant, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ces deux iles. Elles ont leur charme, leur douceur de vivre et des habitants toujours aussi souriants. De plus elles cachent quand même quelques perles pour qui prend la peine de sortir un peu des sentiers battus et il ne faut pas aller bien loin pour trouver la plage quasi déserte qui fera ressembler la journée à un épisode de Robinson Crusoé.

L’année tire maintenant à sa fin. Je ne vais pas tarder à rejoindre Bangkok et à poursuivre mon voyage vers d’autres contrés. Je n’ai pas encore décidé où. Je ferais en fonction des envies et des opportunités qui se présenterons ou des obligations s’il y en a et si se pourrait bien qu'il y en ait..A voir...

Je vous souhaite un bon réveillon de fin d’année. Profitez bien de vos proches et de vos amis qui vous feront le plaisir d’être près de vous. Croquez la vie sans modération et profitez du présent.

Bises à vous tous….






2 commentaires:

  1. Hello! Bonne fin d'année sous le soleil. Nous décollons jeudi pour Phnom Penh, qui sait, on se croisera peut-être au détour d'un chemin... Sylvie Didier

    RépondreSupprimer
  2. Tu as une mine superbe, bonne fin d'année, et bonne poursuite de voyage 😉

    RépondreSupprimer